Chevreuil à plombs : il ne faut pas désespérer.

Contrôle de tir sur un chevreuil tiré à plombs 27 heures plus tôt. Une gageure ? Pas pour Linux qui remonte la voie avec application, traverse un ruisseau et nous amène au chevreuil mort 500 mètres plus loin. Un animal a emporté la tête mais n'a pas touché aux cuissots, heureusement, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Deux jours derrière un cervidé.

Dimanche, recherche sur un faon, patte avant cassée. Il y a plusieurs animaux qui ont tourné dans le bois et il est un peu difficile de démêler la voie. Enfin, 1500 mètres plus loin le jeune cervidé est relevé sans pouvoir être tiré. Linux part en poursuite, mais un cervidé sur trois pattes, ça court aussi et on retrouve Linux en défaut au bord d'une route 3 kilomètres plus loin. On reprend la poursuite à la longe pour que les chasseurs aient le temps de se placer sur les voies de fuite supposées. Résultat : 5 kilomètres de plus, le faon tiré deux fois et...manqué. Il fait nuit, on arrête au bord d'une route, on reprendra demain.

Lundi, on reprend le pistage sans difficulté et on relève à nouveau le faon, cette fois-ci Linux le bloque après 500 mètres de poursuite.

Et encore un mouflon Cantalou !

Samedi un appel pour rechercher un mouflon blessé. Je retrouve sur site le tireur 5 heures plus tard ,mais je me rends compte que j'ai oublié le gps tant pis j'aviserai le moment venu. Nous allons vers la piste de sang, à 50m de cette piste Hidefix lève la tête et tire sur la longe ,il a pris une émanation et là, dans le bois, je vois passer entre les arbres une petite troupe de mouflons. Je réussi à faire prendre la piste de sang sans trop de difficulté à Hidefix qui nous fait avancer rapidement sur la voie du blessé. Au bout de 500 m Hidefix relève la tête vers le haut du bois et je vois passer un sanglier. Je donne l' ordre à Hidefix de se remettre sur la voie du mouflon et le sang devient de plus en plus rare. Aprés 1 bon Km et quelques centaines de mètres à la sortie de la sapinière ,entre les broussailles j'aperçois notre blessé. Hidefix l'a vu aussi et j'ai pas le temps de tirer car il disparait dans la végétation. Je me pose pas de question et je lâche Hidefix qui part sur la voie chaude. Au bout de quelques minutes j'entends Hidefix aboyer toujours au même endroit, nous voilà à dévaler la pente et 400m plus bas hidefix fait le ferme devant le mouflon couché. Quand il nous voit, il se lève et Hidefix s'approche et se fait charger par le mouflon qui me libère un angle de tire pour abréger ses souffrances.

Ce n'est pas le plus gros de l'année, mais c'est une belle recherche...

  Lady empaume la voie , le vent est assez fort ce qui complique le travail , nous trouvons des morceaux d'intestins je pense que la recherche va être rapide , je me trompe , la bête rousse nous surprend par ses doubles. Lady est appliquée, relève bien les défauts, nous descendons vers la rivière qui fait une trentaine de mètre de large avec une cinquantaine de cm de profondeur . Lady montre la rentrée dans l'eau. Nous traversons la rivière cherchons la sortie mais notre animal s'est laissé porter par le courant nous trouvons la sortie ,il monte un abrupt laisse du sang abondamment, redescend et traverse un bras de rivière pour rejoindre l'ile , du sang sur les cailloux . Lady travaille bien , de nouveau notre animal traverse la rivière ,maintenant il y a beaucoup de sang. Je jette un coup d'œil au Garmin pour savoir où nous en sommes 4200 m , je sais qu'il est sur ses fins mais il retraverse la rivière nous le suivons plus facilement dans les herbes sèches jusqu'au moment ou plus rien , je suis persuadé qu'il s'est remis à l'eau ,Lady prends le vent nous ne trouvons plus aucun indice. Lady veut traverser mais à cet endroit c'est trop profond pour nous sans remplir les bottes . Balisage, nous cherchons un endroit pour franchir, chose faite 300 m plus loin. Nous suivons le long de la berge, une énorme barre rocheuse nous contraint à escalader. Je libère Lady afin qu'elle puisse monter plus facilement,... ,je vois Lady s'arrêter et agiter la queue, je comprends qu'elle vient de trouver notre animal.. Nous aurons parcouru 5500 m avec cette balle d'intestin, les 25 kgs ont bien emporté cette balle comme quoi ils ont la vie dure .

Recherche sur cervidé

Le tireur  me montre la direction du tir dans les houx. Nous cherchons l'anschuss, pas vraiment d'indices de blessures... il me dit que le faon s'est un peu cabré, je pense de suite à une balle de thorax basse. Glamour empaume la voie suivie de Lady que j'ai confié à un petit jeune de 13 ans , il est fier , respecte à la lettre ce que je lui ai dit, ça fait plaisir . Nous avons du mal à progresser car c'est un nid de cervidés, des pieds dans tous les sens et en plus les chiens poursuivaient notre animal. Beaucoup de hourvari, quelques gouttes de sang, un morceau d'os de patte. Les chiennes démêlent, deux cervidés partent devant nous, les filles ne s'en occupent pas . La voie est complètement souillée, des chiens mènent sur notre droite, les filles ne s'en occupent pas non plus . Notre faon ne saigne pas , nous arrivons dans une souille Glamour trouve la sortie , un biotope formidable pour un animal blessé mais il ne s'arrête pas , il sort en plaine , nous trouvons des touffes de poils fréquemment, nous sommes dans la période dégel ce qui nous complique la tâche. Nous poursuivons et trouvons de plus en plus de touffes de poils je vois le scénario du faon poursuivi par les chiens , il repique vers les houx quand je vois Glamour et Lady prendre les effluves, je libère Glamour et chambre au cas où. Je n'aurai pas besoin de tirer : notre animal est mort, les deux gigues ont souffert. Les chasseurs avaient oublié d'équiper les chiens de GPS, nous avons parcouru 1500 m .

Réussite sur Mouflon dans le Cantal voisin

 Recherche d'un mouflon femelle. Le départ du pistage se fait là où le tireur a arrêté de suivre. Hidefix prend la voie et aucun indice nous permet de savoir s' il est bien sur la bête blessée, seulement au bout de 200 m une trace de sang sur l'herbe sèche ,c'est bon nous continuons et arrivés dans le bois la mouflone se dérobe devant nous sans pouvoir la tirer. Je lâche Hidefix qui part dans sa direction et au bout d'un moment un aboiement et puis plus rien .Je vois revenir le chien, le collier plein de  sang, je m'aperçois qu'il saigne des deux oreilles que c'est il passé ? je fait les arrières et Hidefix retrouve la bonne trace. Au bout de plusieurs centaines de mètres nous relevons la mouflone qui ne nous attend pas. Je relâche Hidefix sur la piste chaude et au bout de quelque temps des aboiements se font entendre, je me depêche avec mes vielles jambes pour arriver au ferme ou Hidefix saisi la bête dans un ruisseau ou j'ai pu abréger ses souffrances. Piste de 5 heures sur 1500 poursuite sur 200m.

Daguet de fin de saison

4 km de pistage dans les gorges de la Dordogne pour arriver à proximité d'un buisson d'épines noires où ce daguet s'était réfugié ( balle de cuisse).

Relevé par Linux, il a été arrêté par Pascal.

Encore un sanglier pour Glamour

 Nous attaquons la recherche plus de 2 kms après le tir, il y a un peu de neige qui sera notre alliée . Les chasseurs sont postés au loin au cas on notre animal nous devancerait, des postés en allant rejoindre leurs postes remarquent du sang sur la piste . Ils préviennent Philippe , nous décidons de gagner du temps en attaquant à cet endroit . Voyant le biotope qui nous attends je décide de faire le tour de la coupe pour savoir si notre animal est dedans mais il n'est pas sorti . Nous attaquons la recherche je comprends vite que cette recherche va nous poser des problèmes de progression ,il est hors de question de lâcher Glamour dans ce merdier car pour arriver à la rejoindre rapidement c' est quasi impossible. Nous progressons lentement ... Glamour tire comme un bœuf ,nous sommes certain que notre animal marche devant nous , l'envie de lâcher est grande mais il faut être raisonnable , nous sortons sur la piste , notre animal est devant ,Glamour le prends au vent . Nous continuons notre progression quand j'entends l'animal partir devant nous..... Décision est prise ,je lâche , je sais que Philippe est sportif est qu'il est en mesure d'aller au ferme . Glamour part mais elle est prudente , arrivée à un gros roncier elle hésite ,me regarde je la motive en manœuvrant la culasse ,elle progresse prudemment, nous passons ce roncier et progressons aisément par rapport au début , toujours du sang , Glamour rentre dans un roncier en ressort et me montre que l'animal est là , Glamour me regarde ,je chambre ,elle rentre dans le roncier et ferme , première charge Glamour s'est fait taper , le sanglier retourne à sa bauge Glamour y retourne deuxième charge , elle couine fort mais retourne au contact .Je ne rigole pas , elle revient vers moi , je l'examine rapidement , elle ne saigne pas mais elle y retourne j'essaie de la retenir mais en vain , pendant ce temps Philippe progresse dans le roncier , moi aussi mais nous n'arrivons pas à l'attirer vers nous ,il n'en veut qu'à Glamour, j'arrive a récupérer Glamour, Philippe aperçoit la masse et lâche une balle, c'est fini les souffrances de notre pauvre laie sont abrégées. Elle accusera 60 kgs à la pesée. Belle recherche qui restera dans nos mémoires même si nous n'avons pas fait beaucoup de kms .

Un jeune cervidé pour Noël

Nous commençons la recherche, Glamour empaume la voie. Nous trouvons du sang 300 m après l'anschuss, la voie n'est pas top, nous débouchons dans une pâture à vaches  mais les Limousines ne veulent pas nous laisser fouler leur pacage. Nous devons contourner l'obstacle , une bagatelle pour Glamour . Elle retrouve la voie et me montre une goutte de sang, nous poursuivons rapidement car la nuit va nous prendre, un hourvari rapidement déjoué , le faon redémarre , je libère Glamour qui part en poursuite ,300 m plus loin le ferme , j'approche en silence et je vois le Faon dans le ruisseau. Pan ! , j'abrège ses souffrances .

Un petit tour dans le Cantal ...

...sur les pentes du Puy Mary, où Hidéfix a trouvé ce cerf cinq heures après le tir et à presque un kilomètre de distance.

Un sanglier et...

    Un sanglier de 100 kg retrouvé par ... Largo !!!

... encore des cervidés...

Les grands cervidés emportent très bien la balle, il faut toujours vérifier son tir avec soin. C'est Largo qui danse autour du jeune cervidé qu'il vient de retrouver.

Ah, les cervidés du Plateau !

26 heures après le tir , Linux nous a permis de retrouver cette biche ( fracture de patte avant). Pistage sur 1500 mètres et poursuite de 600 mètres au bout de laquelle Linux a réussi à "plaquer" la biche au sol.

Plateau de Millevaches

Belle réussite pour Linux : 4000 mètres de pistage puis poursuite sur 1 km avant de coiffer ce jeune cervidé. ( balle de patte)

Hidéfix toujours en forme en ce mois de novembre : un chevreuil...

Un chevreuil retrouvé après 600 mètres de pistage.

...et une biche

Hidéfix a su démêler une voie un peu compliquée pour retrouver cette biche. (balle d'abdomen)

De l'importance de contrôler ses tirs...

Aujourd'hui un tireur me demande de contrôler un tir sur une biche, d'autres postés me disent qu'elle n'a rien mais une demande se doit être honorée.
Lady empaume la voie , elle fait dix mètres dans le sous bois et me montre le sang, le tireur est heureux, c'est le premier cervidé qu'il tire. Lady fait une cinquantaine de mètres et remue la queue , elle vient de retrouver sa première biche , une ramasse mais ô combien importante autant pour le tireur que pour Lady . Il est important que les chasseurs prennent conscience que chaque tir doit être contrôlé; sans ce contrôle la venaison allait pourrir en forêt .

Et un sanglier de plus pour Largo !

Ce matin 7h30 coup de téléphone,  un sanglier à été blessé hier soir à la nuit à 30 km de chez moi.  Vers 9h nous sommes sur les lieux.  L'animal a été tiré dans une terre ensemencée.  A l'anschuss on découvre de gros bouts d'os, on pense à une blessure de patte avant haute.  Le chasseur pense l'avoir retouché à sa troisième balle avant qu'il ne disparaisse dans un taillis. Par contre je m'aperçois également que les 50/60 kilos annoncés sont largement dépassés vu la taille du pied.  Largo se met en action assez vite et nous mène au taillis ou l'animal suit une belle coulée. Quelques minutes après le chien quitte la coulée à angle droit nous faisons 30m, le sanglier est la mort.  Joli mâle de 95 kg.

Premier cerf de la saison

Hidefix a démontré ses qualités au ferme pour bloquer ce cerf, achevé par son conducteur

Ne pas négliger le chevreuil

Lady nous envoie la photo d'un brocard qu'elle vient de retrouver dans la Creuse.

Il y a vraiment trop peu d'appels pour ce gibier qui est le plus abondant dans notre région, c'est dommage

Un duo qui cartonne !

Lady et Glamour ont fait équipe pour retrouver ce sanglier de 80 kgs.

12 kms dont 4 en poursuite (patte cassée).

Un doublé de daguets pour Largo !

Le premier...

...et le second !

Hidéfix a une idée fixe : retrouver des mouflons blessés

15 heures après le tir et sans indice visible sauf une goutte de sang sur le parcours. Hidefix tire sur la longe comme si le mouflon venait de passer. 400 m plus loin le mouflon est retrouvé par Hidefix, dans les bois, mort, balle de panse. Je comprends mieux maintenant pourquoi  Hidefix était si énervé  (sous les pentes du puy violent ) .

Dans le Cantal aussi...

Trés belle recherche d'un mouflon sous le col de prat de bouc . Sur site 4 heures après, la recherche a commencé , non pas à l'Anschuss, mais sur la piste supposée du mouflon. Pas d'indice, sauf un sabot qui marquait de temps en temps. Faute de temps car la nuit approchait et à l'intuition je fis confiance à Hidefix qui me mena sur 1600 m au mouflon couché dans les genets où le tireur a pu le finir au moment ou il se relevait pour nous fausser compagnie.

Corrèze : ouverture du cerf.

 

Biche avec une balle de venaison qui avait traversé la queue et enlevé un morceau de la fesse. Les chiens remis dessus ont été récupérés en défaut environ 2 km plus loin.
Je commence la recherche 3 h 30 après le tir. Prés de là où les chiens ont été récupérés, la biche s'est mise à l'eau dans une rivière ( d'où le défaut des chiens). On retrouve la sortie, 300 mètres plus bas et sur l'autre rive.
La biche rentre dans un fourré assez épais. Elle fait un hourvari sur environ 30 mètres que Linux négocie très bien sans mon aide. Ensuite plusieurs reposées debout et une couche avec du sang dedans mais que la biche a quittée depuis pas mal de temps. Linux démêle la voie sans grande difficulté et nous ne tardons pas a relever la biche, nous avons fait 3.2 kms.
Je ne lâche pas tout de suite Linux car je doute qu'il puisse mettre au ferme une biche avec une simple blessure de venaison.
Nous demandons à 2 chasseurs de se placer sur des voies de fuite éventuelles ce qui prends 5 minutes. Pendant ce temps, Linux jappe en bout de longe et tire comme un fou, à 2 ou 3 reprises, il se retourne pour essayer de couper la longe avec ses dents...
Quand tout le monde est prêt, je le lâche. La poursuite est silencieuse et le ferme ne tarde pas à se faire entendre environ 150 mètres plus loin. J'arrive le plus vite que je peux pour apercevoir la biche qui s'enfuit dans un ruisseau avec Linux sur ses talons, il mène à vue. Rapidement, il se tait et j'arrive pour voir la biche couchée dans l'eau avec Linux pendu à son cou. Elle essaye de se relever mais n'y parvient pas, je me met à l'eau à mon tour pour la daguer vite fait ( avant de prendre la photo) car je craint ses ruades.
Je n'en reviens pas qu'un si petit chien puisse coiffer une biche de 100 kg de la sorte, c'est un vrai rugbyman !

 

Des nouvelles de La Creuse

 

Arrivé sur place Glamour empaume rapidement la voie , visiblement la fracture de patte est avérée . Beaucoup de fragments d'os , pour moi c'est juste au dessus du genou . Pas de sang sur 100 m mais après c'est différent, cela me rassure et je dis à mes deux suiveurs " celui là nous devrions le prendre, au bout de 1150 m un chevreuil part sous le nez de Glamour qui le regarde mais tourne immédiatement la tête de l'autre coté . Je dis à Sébastien :" il est là ". Je fais 20 m en arrière et nous retrouvons la rentrée, dans un peu d'épais , 30 m plus loin je vois le comportement de Glam . Je libère, aussitôt elle fonce dans le fourré et le sanglier détale , je l'aperçois elle le poursuit et m'attends toujours dans un roncier , j'arrive à sa hauteur elle rentre dedans et le sanglier gicle de nouveau, un deux trois et 4 tirs viendront sécher l'animal de 40 kgs .

 

A l'arc aussi...

Et de deux pour Largo. Ce petit sanglier avait été tiré à l'arc.

Julien, nouveau conducteur en Creuse

Premier sanglier de Largo.

Pistage et poursuite sur 1 km, c'est son maitre qui est content !

Sur le plateau de Millevaches...

Un sanglier gobé par Linux après une brève poursuite ( patte arrière cassée)

Deux Limousins en Alsace

Raymond Limousin et Pierre Bousquet ont participé au dernier Test d'Aptitudes Naturelles (TAN) de l'année organisé par le Club Français du Chien de Rouge du Hanovre et de Bavière à Riquewihr en Alsace.

Le TAN se décompose en 4 exercices :

- la quête : le chien doit trouver le début de la piste.

- Le pistage. Une piste d'un kilomètre tracée 20 heures auparavant avec des pieds de sanglier.

- prise de possession de la dépouille du sanglier en bout de piste.

- La dépose : le chien doit rester couché en forêt sans son maitre et sans bouger pendant 20 minutes, au bout de 10 minutes un coup de carabine est tiré à proximité, le chien ne doit pas bouger.

Les deux Rouge de Bavière...du Limousin, Lady et Linux ont réussi leur TAN. Ils n'ont qu'un an et l'avenir est prometteur.

Pour en savoir plus : site du Club Français du Chien de Rouge du Hanovre et de Bavière .

Août 2016 :Et voici les sangliers...

Aujourd'hui, pré-ouverture estivale du sanglier.

C'est le premier de la saison pour Hooper et Dominique.

 

A l'arc aussi !

Un brocard dans le sud de la Corrèze retrouvé 11 heures après le tir.

Encore du chevreuil

Un nouveau brocard pris par Hooper après une poursuite de 200 mètres (patte cassée )

Juillet 2016 : C'est la reprise !

La nouvelle saison est repartie avec le tir d'été du chevreuil.

Retrouvé le matin, il avait été tiré la veille au soir.

Fin de saison

Jolie fin de saison pour le benjamin de l'équipe : pour ses un an, Linux a permis de retrouver cette chevrette blessée au niveau des naseaux et toujours véloce.

Biches corréziennes

et une...

Biche tirée puis suivie et relevée puis suivie encore, le temps que j'arrive. Rembuchée dans une parcelle qui sera fermée. Elle s'y fera tirer de nouveau quand j'arrive sur la piste avec la voiture.
Je commence au dernier sang à 2 km de l'anschuss mais le chien ne rentre pas dans l'enceinte et part dans les pacages où je trouve ...suite

et deux ...

Pas de juge c'est dommage cela aurait été encore un beau brevet de maîtrise pour César même si il n'en a pas besoin. 3000m de pistage 1.5 km de menée 1 ferme 1coup de 9.3 (je progresse c'était quand même bien découvert).

suite

Recherche d'un jeune cervidé...

... par Hidefix.

Tiré la veille sur un territoire semi enneigé et retrouvé par Hidefix après 400 m de pistage. Les renards avaient déjà festoyé et ont mangé les 2 cuissots.

Très belle journée de recherches en Corrèze

Hier soir, à la fin de la battue, Jean Paul me demande si je veux bien venir chercher un daguet chez lui en Corrèze. Il me dit que c'est le même tireur que l'an dernier. Rendez vous est pris , après avoir bu un café nous nous rendons sur place pour commencer la recherche. Hier un jeune conducteur était avec moi à La COURTINE pour vivre des recherches que nous n'avons malheureusement pas eues . Il était avec moi aussi ce jour. Après les consignes d'usage , nous nous rendons à l'anschuss pour essayer de le trouver car c'est dans une prairie, pas de balises. Glamour démêle et nous nous dirigeons vers l'endroit ou le daguet et rentré dans les mouillères, Glamour travaille bien...suite

Le samedi d'un conducteur de chien de sang...

Un samedi à ne pas mettre un chien dehors, prêt à faire une bonne sieste avant de regarder le match France_Irlande. Le portable sonne,

Guillaume,président de l'acca voisine, appelle pour rechercher un chevreuil blessé aux plombs. Il a trouvé quelques gouttes de sang.Tant pis pour la sieste et le match,le devoir et la passion m'appelle.

Arrivé sur les lieux, après explications, Hidefix prend la voie, avance doucement car la piste pas vieille mais lavée par les averses ne doit pas être très odorante. Au bout de quelques centaines de mètres le brocard se relève devant nous mais n'a pas le temps d'aller bien loin. L'accompagnateur, Jean Luc, a vite abrégé ses souffrances.

Pas d'appel : le chevreuil était perdu sauf pour les renards...Je vais pouvoir aller voir le match.

 Jean Pierre

Petit cerf du Cantal

Petit cerf retrouvé dans le Cantal en recherche au sang . UNUCR Corrèze

Retrouvé 16 heures après le tir.

Une recherche dans de bonnes conditions, c'est rare !

Sanglier retrouvé en recherche au sang dans le Puy de Dôme / Rouge de Bavière / UNUCR de la Corrèze (19)

Jeudi soir le téléphone sonne, Christine me dit<< c'est Aimé >>, je connais déjà le sujet . Aimé me demande si je pouvais faire une recherche à sa place ,ce n'est pas qu'il soit occupé mais à 72 printemps la forme physique n'est plus comme à 20 ans . Il y a des blessures qui ne peuvent pas guérir tel était le cas de notre sanglier blessé par balle . Il avait laissé 3 mètres d'intestin...suite

Début d'année en fanfare

Sanglier retrouvé en recherche au sang / UNUCR de la Corrèze / Rouge de Bavière

Le 1er janvier, Hidéfix a retrouvé ce sanglier de 70 kg...17 heures après le tir et à 2 kilomètres.

 

Un week-end au Camp de La Courtine

Sanglier retrouvé en recherche au sang / le conducteur et son Rouge de Bavière / UNUCR de la Corrèze  ( Limousin )

Raymond et Glamour encore en pleine forme ce week-end : 1 chevreuil et un sanglier au tableau !

 

Ce week-end nous étions comme d'habitude sur le camp de La Courtine au cas où ... La première traque de samedi n'est pas extra, les autres non plus car ce maudit vent du sud est là, il nous est vraiment défavorable pour la chasse sur le Plateau de Millevaches.Nous disons toujours <<Vent du sud , gibier a disparu , vent du nord gibier dehors>>. Le sol est très sec, les chiens chassent mais perdent rapidement la voie. En fin de première traque mon voisin de poste tire un beau sanglier, qui rentre de nouveau dans la traque, je le vois passer à 10 m de moi , il va lentement , est il touché? . A la fin de la traque ...suite

Une journée inoubliable au Domaine de Chambord

Brevet de Maitrise / Rouge de Bavière / Domaine de Chambord

Le Brevet de Maîtrise, c'est la consécration du travail d'un chien de rouge : une recherche au naturel devant des juges officiels. Raymond a eu la chance de pouvoir passer le sien dans le cadre mythique du Domaine de Chambord.

Il nous en fait le récit.

Deux belles réussites pour Jean Pierre :

Cerf retrouvé par un Rouge de Bavière / UNUCR de la Corrèze ( 19- Limousin)

La première sur un cerf : 18 heures après la blessure ( balle d'abdomen)...

Chamois retrouvé dans le Cantal par un Rouge de Bavière en recherche au sang / UNUCR Limousin

...la seconde, sur un chamois :

4 heures aprés la blessure, 2000 mètres de pistage puis poursuite sur 1200 mètres ( balle de patte)

Un doublé pour Raymond !

Un jeune cervidé retrouvé par un Rouge de Bavière et son conducteur en Creuse

Malgré la pluie et les mauvaises conditions météo, deux animaux retrouvés le même jour.

Conducteur de Rouge de Bavière et son chien / Sanglier retrouvé en recherche au sang dans la Creuse

De la variété...

Mouflon retrouvé en recherche au sang dans le Cantal / UNUCR Limousin

...avec ce superbe mouflon retrouvé par HIDEFIX , le Rouge de Bavière de J.P. Haag dans le Cantal. Piste de 3H et un parcours accidenté de 1200m, très beau travail et très peu de sang ,balle de patte arrière au niveau du genou.

Cerf de Novembre

Beau cerf retrouvé en recherche au sang dans la Creuse / Rouge de Bavière / UNUCR Limousin

Malgré l'absence de toute trace de blessure ( ni sang, ni poil ) , le tireur a bien fait d'appeler un conducteur de chien de rouge...

Le renard aussi ...

Renard et Rouge de Bavière / Recherche au Sang / UNUCR 19 (Limousin)

Des débuts prometteurs pour Linux qui à huit mois a retrouvé un renard blessé huit heures auparavant.

Fin octobre : voici venu le temps des cervidés

Cerf retrouvé en recherche au sang / UNUCR corrèze (19) / Rouge de Bavière

Un peu plus d'un kilomètre de pistage a été nécessaire pour retrouver ce cerf.

Pratiquement pas de sang sur la piste .

Peu de sang ne signifie pas que la blessure est légère, ici la balle avait traversé un cuissot et était restée dans l'abdomen.

Un sanglier dans la Creuse

Sanglier et Rouge de Bavière / recherche au sang

Voilà c'est reparti, la saison vient de commencer , dimanche dernier deux contrôles de tir négatifs mais aujourd'hui une recherche...suite

Et dans le Cantal aussi...

Chevreuil retrouvé en recherche au sang par un Rouge de Bavière et son conducteur / UNUCR Corrèze

Un brocard Cantalou retrouvé par Jean Pierre qui fait des recherches sur les deux départements (Corrèze et Cantal)

Piste de 12 heures.

Un joli brocard retrouvé dans la Creuse

Brocard retrouvé en recherche au sang

C'est le second de la saison pour Christian.

brocard tué à l’arc compound, piste de 12 heures, distance parcourue 100 m.

Avec juillet et le tir d'été du chevreuil....les premiers animaux retrouvés !

Brocard retrouvé en recherche au sang / Rouge de Bavière et son maitre / UNUCR de la Corrèze

Un chevreuil, retrouvé par Dominique et Hooper ( Rouge de Bavière) en basse Corrèze

Avril 2015 : TAN du Club Français du Rouge de Hanovre et de Bavière à La Courtine (23)

Certains candidats étaient venus de loin pour participer au désormais traditionnel TAN de La Courtine organisé, une fois encore, de main de maitre par Raymond Limousin. En effet, certains n'avaient pas hésité à faire le déplacement depuis la Belgique ou la Suisse !

C'est d'ailleurs l'équipe Belge qui a été la seule à réussir.

TAN du CFCRHB en Creuse en 2015

Les juges avant le tirage au sort des pistes....

TAN du Club des Rouges de Hanovre et de Bavière en Creuse en 2015

...et les candidats du jour.

Rouge de Bavière et son conducteur / TAN de la Courtine (2015)

Le candidat Belge, le seul a avoir connu la réussite.

Corrèze :

Pierre Bousquet

Jean Pierre Haag

Françis Jenty

Pascal Peyraud

Eric Sovran

Didier Suze

Jacques Theil

 

Creuse :

Julien Chauvet

Raymond Limousin

 

Haute Vienne :

Elodie Bouillon

Christian Duburgt

Serge Vauzelle

 

(coordonnées en rubrique info )