Bravo à votre site et à vos actions (encore trop ignorées par
nombre de chasseurs ) ce qui est bien dommage. J'ai toujours admiré votre
travail, votre rigueur et votre patience. En tant  que président des
louvetiers de la Creuse je m'engage encore une fois à faire la promotion de
votre art. Pour moi, toute équipe de grand gibier devrait vous solliciter au
moindre doute.
Encore une fois bravo.
Maurice Bouchet . Pdt des Louvetiers de la Creuse

Le conducteur de chien de sang et son chien sont 2 êtres remarquables pas assez connus ni reconnus à mon goût. Quand on est chasseur on respecte le gibier et le respect du gibier passe par la recherche de l'animal blessé, on ne doit pas laisser souffrir un animal. En pratiquant réguliérement la chasse au gros gibier et plus précisément aux cervidés on se rend compte que ces animaux là "emménent" facilement une balle c'est pourquoi nous faisons systématiquement une recherche sur chaque animal tiré. Merci à tous ces chiens de sang et à leurs maîtres (Pierre, Aimé, Raymond) qui donnent beaucoup de leur temps pour notre passion commune qu'est la chasse.

Laurence (secrétaire Sté chasse militaire du camp de La Courtine)

Bravo à tous ces passionnés et à leurs fidèles compagnons ! Ils ont le double mérite d' abréger les souffrances des animaux blessés et de réjouir les tireurs malheureux ! Toujours un plaisir de suivre Pierre, Raymond ou Aimé . Quel miracle quand au bout de 2 ou 3 km de recherche sans indices, on retrouve une minuscule goutte de sang et quelle apothéose quand la réussite est au bout ! J'ai une profonde admiration pour ces duos chiens hommes qui parfois, souvent, presque toujours , ne font qu'un !

Continuez à nous régaler de vos récits et longue vie à vos binômes à 4 pattes ! ( une petite caresse particulière à une pseudo retraitée : V***ie ).

 P.G. chasseur, traqueur et accompagnateur occasionnel

Je suis le président des chasseurs à l'arc de la Corrèze et je peux vous dire que nous faisons souvent appel aux conducteurs de chien de sang avec parfois des réussites ( ce qui permet de finaliser un acte de chasse mais surtout de ne pas laisser un animal blessé dans les bois ) . Je pense que tout chasseur de grand gibier devrait avoir les numéros des différents conducteurs car il n'est pas concevable de laisser un animal agoniser et de ne rien faire . En tant que président des chasseurs à l'arc tous mes adhérents ont derrière leur carte les différents numéros des conducteurs . Il me semble que toutes les structures de chasse devraient faire de même . Un grand merci à monsieur Bousquet qui se déplace à chaque fois que l'on appelle pour une recherche et il faut bien savoir que ces gens ne sont pas rémunérés pour leurs déplacements mais qu'ils sont animés par la passion de la chasse et l'amour de leurs chiens .

Joel Coste. Pdt de l'Association des Chasseurs à l'Arc de la Corrèze

....excellent travail de recherche avec vos chiens remarquables d'éfficacité. Bravo à l'équipage, les chasseurs ont été "bluffés".

Jean Boyer Pdt de la société de chasse de Bagnols (63)

Je tiens à féliciter le maître et le chien pour leur ténacité, leur endurance; car ils vont dans des endroits pas très faciles, par tous les temps. J'admire leur complicité…quelle joie de retrouver l'animal au CHAVANON même les bottes pleines d'eau par un froid glacial. Cela grâce à VICKY et son acharnement, par la générosité, la passion que tu nous communique, nous n'hésitons plus à te contacter.

Hortense COUDERT - Confolent Port Dieu

Chasseur depuis 40 ans, adepte de la chasse au chien d'arrêt et récemment converti à la chasse au gros gibier, j'ai donc fait la connaissance d'une pratique qui pour moi était méconnue voir inconnue : la recherche au sang des animaux blessés.

Cette découverte, je l'ai faite au Camp de LA COURTINE où je me rends régulièrement aux battues au grand gibier et c'est là que j'ai connu Raymond LIMOUSIN, Pierre BOUSQUET, Eric SOVRAN et Aimé BARETTE.

J'ai à plusieurs reprises suivi ces passionnés avec leur chien, quelques fois même le lendemain de la battue, dans la neige, sous la pluie.....généralement équipé de mon appareil photo, j'ai pu réaliser quelques petits reportages à la grande joie des conducteurs qui eux n'ont pas le temps de faire des photos, il faut suivre le chien.....dans des endroits parfois quasi inaccessibles.....

J'ai été surpris de voir ces chiens remonter une trace pas toujours visible pour le conducteur (très peu d'indices), mais toujours le conducteur fait confiance à son chien......

Je retiens des expressions : "cherche le sang Gaia" ou bien "t'es sûr Glamour"....et en avant on continue et on va jusqu'au bout telle est leur devise.......

A la demande de mon ami Raymond, j'ai ainsi pu faire un reportage photo sur un exercice : un "Test d'Aptitude Naturelle" pour chiens de rouge avec des Rouges de Bavière et Rouge de HANOVRE, organisé par le Club Français du Chien de Rouge de Hanovre et de Bavière......Alors là, j'ai été "scotché".....piste artificielle, des juges qui connaissent le sujet sur le bout des doigts et 5 candidats et leur chien......Les 5 ont échoué....quelques fois pour certains peut être trop sûrs d'eux au départ....mais tous passionnés. Puis au final, démonstration par un juge dont j'ai oublié le nom et surtout par son chien....fabuleux 36 heures après sous la chaleur et un temps orageux.....il est allé jusqu'au bout.......Tout simplement MAGNIFIQUE.

Alors pour conclure mon propos :

je dirais dites à vos amis chasseurs de grand gibier : quand vous blessez un animal, stoppez vos chiens courants et n'hésitez pas à faire appel à un conducteur de chien de sang, il viendra, malgré le mauvais temps, les kilomètres ou bien il vous enverra un de ses collègues du département d'à côté (je l'ai vu.....) et il fera tout pour retrouver votre gibier et abréger les souffrances d'un animal.

Je tiens aussi à ajouter que je tire mon chapeau à ces chasseurs que sont les conducteurs de chien de sang qui vont tout mettre en œuvre pour retrouver un gibier blessé par un chasseur souvent inconnu. Et ce gibier ils ne vont pas se l'attribuer. Ce sera simplement une recherche positive pour leur chien.

Messieurs et Mesdames les conducteurs de chiens de sang : BRAVO

Claude BOUYERON, secrétaire de l'ACCA CHAMPAGNAT.

Corrèze :

Pierre Bousquet

Jean Pierre Haag

Françis Jenty

Pascal Peyraud

Eric Sovran

Didier Suze

Jacques Theil

 

Creuse :

Julien Chauvet

Raymond Limousin

 

Haute Vienne :

Elodie Bouillon

Christian Duburgt

Serge Vauzelle

 

(coordonnées en rubrique info )