...sur les fils barbelés. Je prends contact avec le Président de la société de chasse. La dite société avait un nom plutôt atypique "Société Protectrice de la chasse de St Pardoux" . Après les questions d'usage, nous prenons rendez-vous pour le lendemain à 10h car il y a les délais de route. Chez nous il ne faut pas raisonner en vitesse mais en km / minute, c'est vrai que 60 km/h est une bonne moyenne. Le matin, je prends les deux filles avec moi car maintenant Lady a 6 mois et je la mets systématiquement en présence des sangliers afin qu'elle n'ait pas peur de la masse de l'animal lors du TAN. Comme convenu, je suis à l'heure tel l'ancien militaire, je n'aime pas attendre et je n'aime pas faire attendre. Le président avec trois des ses chasseurs dont un jeune permis nous accompagne. J'aime bien voir les jeunes venir avec nous car ce sont des futurs ambassadeurs de la recherche. Après les présentations, nous nous rendons sur les lieux En cours de route, je remarque des chaises de battue le long de la route en direction du bois. Tout de suite, je vois le sérieux de la société . Le président me dit qu'il équipe tous les postes en bordure de route afin d'avoir des tirs fichants. Je sais de suite à qui j'ai à faire.
Après avoir équipé Glamour de son gilet et GPS nous allons à l'endroit où il y a trois mètres d'intestin , deuxième agréable surprise , les indices ont été protégés des prédateurs, ça me plait. Pourquoi nous ne sommes pas allé à l'anschuss ? Eh bien pour la simple et bonne raison que c'est le chien du jeune chasseur qui avait fait ferme à cet endroit soit 1800 m après l'anschuss . Il avait récupéré son chien à cet endroit et avait trouvé les intestins accrochés aux barbelés. Combien de chasseurs avec cet indice de blessure auraient remis des chiens dessus pour prendre cet animal ? Non, là ils avaient fait ce que tous les chasseurs devraient appliquer. Bravo.
Après avoir donné mes consignes de sécurité et le rôle de chacun nous commençons la recherche. Glamour empaume la voie, je sais que nous avons toutes les chances de prendre cet animal, je pense le retrouver mort. Très peu de sang sur la voie , Glamour travaille comme un métronome, collée à la voie. Nous trouvons l'emplacement du ferme, ça file droit, les balises sont posées à la lettre, ça fait plaisir d'avoir des suiveurs comme eux. Nous arrivons près d'un ruisseau, avec quelques ronciers qui lui offraient le gîte, il ne s'arrête pas, traverse un chemin, essaie de gravir une pente mais fait demi tour après avoir fait sa première reposée debout. Il prend le chemin en enfilade et le parcourt, le sol est gelé, il marque mal. Aucun indice pendant plusieurs dizaines de mètres mais je vois que Glamour est sûre d'elle, nous trouvons une petite goutte de sang qui confirme le travail et rassure les suiveurs. Je regarde le GPS : 1200m parcouru, quand nous arrivons sur un carrefour de piste assez humide je vois que notre sanglier s'est souillé, nous sommes proches d'un ruisseau. Dans la souille il y a beaucoup de sang, il se dirige vers le ruisseau qui se trouve à une centaine de mètres devant. Je confie la longe et me prépare à tirer, nouvelle reposée à une trentaine de mètres de la précédente. Je chambre car je sens le dénouement. Glamour prend les effluves, non il n'est pas dans le ruisseau il essaie de monter la côte mais redescends aussitôt. Glamour retraverse le ruisseau, je vois de grosses épines noires. Glamour rentre dedans, je me baisse pour essayer de voir dessous. Glamour s'arrête, le sanglier est toujours vivant, je lui place une balle BARNES dans la tête. Je vous parle de cette ogive car j'ai eu l'occasion de la récupérer et j'ai constaté qu'elle ne fragmente pas et champignonne à merveille. Gage de sécurité pour nos chiens quand nous sommes au ferme. Le sanglier accusera 71kgs sur la balance. Après la séance photo nous allons récupérer les voitures et je mets Lady en présence de notre ragot. Félicitations à cette société qui mérite d'être citée en exemple dans notre région où tout est fait et tenté avant de nous appeler, comme quoi l'exception confirme la règle.

Corrèze :

Pierre Bousquet

Jean Pierre Haag

Françis Jenty

Pascal Peyraud

Eric Sovran

Didier Suze

Jacques Theil

 

Creuse :

Julien Chauvet

Raymond Limousin

 

Haute Vienne :

Elodie Bouillon

Christian Duburgt

Serge Vauzelle

 

(coordonnées en rubrique info )