Février : le mois du chevreuil

Bien sûr, la neige ça aide, mais c'est l'idéal pour contrôler le travail d'un jeune chien

Vallée de la Dordogne...

Par un beau dimanche matin dans une commune de corréze ,longeant la retenue du Chastang,une battue aux grandes pattes a lieu. Un papi bon pied bon oeil et surtout bon poste, assis sur la butte de terre voit passer 3 bêtes et écoutant les consignes de tir, vise la plus petite et lui fit un trou dans la peau du dos (constatation aprés que le faon fut abattu)

Ce qui nous amène à faire une recherche trés physique comme souvent. Aprés plusieurs kilométres de montées, de descentes et de travers le faon fut relevé par HIDEFIX et une poursuite à la longe s'engage. Heureusement que le Marseillais était bien posté car la nuit nous gagnait.  jp

 

Une année qui commence mal

Le 4 janvier, à l'issue d'une recherche sur un sanglier, ma chienne Gaia est morte à l'age de trois ans.

Pierre.

Une année qui commence bien

On est samedi 3 janvier 2015, il est 13h15 quand la commune de Ste F... m'appelle pour une recherche sur un sanglier blessé. A première vue, balle de venaison. A 13h30, avec mon chien Hooper nous attaquons notre recherche dans des conditions difficiles avec trois défauts, deux traversées de rivière de 5m de large. Un parcours très long (entre 8 et 10 km) à l'issue duquel, nous avons localisé le sanglier à 16h30 dans un fourré d'environ 2ha. Avec Hooper nous avons fait le tour du fourré et aucune fuite, je me suis dit : "il est là!" Mon accompagnateur a fait appel à ses collègues pour qu'ils amènent leurs chiens (3 Teckels), après 5mn de recherche, les chiens mettent au ferme le sanglier. Puis après une bousculade féroce, le collègue mis fin aux souffrances de ce sanglier . Il avait en effet une balle de cuissot. Je remercie "la communale" de m'avoir fait confiance ainsi qu'à mon chien Hooper. Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous et à toutes une Bonne Année 2015 et de bonnes recherches pour vous aussi ! Pour Hooper elle commence bien !

Pour bien finir l'année

...et une biche en Haute-Corrèze .

Mouflon du Sancy

 Un mouflon en tir d'approche , recherche 20h00 le lendemain 4000 m , balle ėvo 300 wmag , blessure patte arrière 3 animaux dont un gros enroulant au départ qui l'ont abandonné à son sort. Une seule goutte de sang sur un rocher au bout de 2500m qui rassure le tireur, le conducteur et la récompense pour César.

Sanglier de 80 kg sur le plateau de Millevaches

Si vous blessez un animal, appeler un conducteur de chien de sang vous permettra de découvrir une activité passionnante ( peut être la meilleure journée de chasse de la saison ?).

Ici, un sanglier achevé dans sa bauge à 4 km du lieu du tir

Le récit de la recherche

doublé pour Raymond !

Un faon retrouvé le matin, balle d'abdomen / 1250 mètres. Les chiens de battue avaient attaqué les cuissots.

Une bichette l'après midi, patte arrière cassée. Relevée et rattrapée après une courte poursuite.

Lire le récit de sa journée ICI

Championne de France de beauté

Glamour, chienne Rouge de Bavière de Raymond Limousin vient d'être sacrée Championne de France de beauté

Creuse

Petit sanglier retrouvé par Glamour. Le tireur ne s'était pas rendu compte qu'il l'avait blessé !

700 mètres à quatre pattes

C'est la distance que Didier a parcouru pour récupérer ce sanglier mort dans un fourré.

Un chasseur heureux

C'est grâce à Jean Pierre que cette bichette tirée à l'arc a pu être retrouvée à 1 km du lieu du tir ( piste vieille de 15 heures).

Octobre : ouverture du cerf

Ouverture du cerf : C'est Raymond et Glamour qui ont dégainé les premiers...

Septembre : La recherche du chevreuil et du sanglier mais aussi...du chamois !

chamois retrouvé grace à Hidéfix, Rouge de Bavière

 C'est la première réussite de l'année pour Jean Pierre Haag, conducteur du Cantal et de Corrèze. Balle de patte arrière, 1600 mètres de pistage

été : c'est la reprise !

chevreuil retrouvé grace à un Labrador dans le Limousin

Le tir d'été du brocard permet quelques sorties dés le mois de juin.

Ci-contre, petit brocard retrouvé le lendemain du tir, en août, dans le sud Creusois.

3 août : TAN 2014 : une très bonne cuvée !

TAN du CFCRHB

Le 2 Aout Raymond Limousin a organisé le TAN du CFCRHB (Club du Rouge de Hanovre et de Bavière) sur le site du camp militaire de La Courtine (23).

Les participants sont venus parfois de très loin : Alsace, Rhône-Alpes ...mais aussi de Belgique ! Les " régionaux" de l'étape étaient Didier Guichou de la Dordogne et Jean Pierre Haag du Cantal.

La réussite était le plus souvent au bout puisque 4 candidats sur 5 ont réussi l'épreuve.

Photos de la journée

Glamour, la chienne Rouge de Bavière de Raymond Limousin à l'honneur

René Favre, Juge de l'exposition, Raymond Limousin, Glamour, et Robert Brand
René Favre, Juge de l'exposition, Raymond Limousin, Glamour, et Robert Brand

Dans le cadre des Journées de Rencontre 2014, et de la 3ème exposition nationale d’élevage du club des Rouge de Hanovre et de Bavière, c'est la jeune chienne BGS Glamour (César du Lisenberg & Betty du Vallon Froid) appartenant à Raymond Limousin, qui a été sacrée Meilleur chien de l'exposition, Meilleur de Race, et CACS femelle (classe Travail).

jeudi 8 mai

Balisage des indices de blessure avec du PQ

Le jeudi 8 mai a eu lieu à Saint-Hilaire-les-Courbes (19) la rencontre annuelle des conducteurs de chien de sang du Limousin.

Des conducteurs ou futurs conducteurs venus de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de la Creuse, du Puy de Dôme, de la Dordogne et du Cantal ont présenté des chiens en formation et ont pu bénéficier des conseils de Philippe Rainaud ( rédacteur de la rubrique "recherche au sang" dans "Plaisirs de la Chasse" ) et de Raymond Limousin coordinateur du Club du Rouge de Bavière et de Hanovre pour la région.

"Chasseur de Sanglier" du mois de mai

chasseur de sanglier de mai 2014

Dans la revue "chasseur de sanglier" du mois de mai, il y a un reportage sur la chasse sur le camp militaire de La Courtine. Les conducteurs de chien de sang y sont à l'honneur puisqu'on peut y voir Aimé Barrette et Daisy ainsi que Raymond Limousin et Pierre Bousquet avec un sanglier retrouvé par Glamour.

Avril : c'est déjà reparti !

Sanglier retrouvé aprés collision

Première recherche de la saison 2014.

Ce matin petit déjeuner avec mon épouse , le téléphone sonne, il s'agit d'un sanglier blessé lors d'une collision avec un véhicule. Le rendez vous est pris pour 11 h 00 . Nous testons nos nouveaux équipements enfin Glamour les teste ( surtout son gilet de protection). Robocop se met à marcher, elle s'habitue vite moins de 50 m lui suffisent . L'animal annoncé entre 100 et 120 kgs avait été percuté à 02 h00 du matin. Glamour empaume la voie, elle y va d'un pas sûr. Aucun indice de blessure dans la forêt, le seul indice que j'avais était une tache de sang sur la route. Je trouve une première reposée au bout de 70m et le pied qui ramassait les feuilles, au bout de 500m j'aperçois un chevreuil qui s'enfuit sur ma gauche mais Glamour ne s'en occupe pas , elle poursuit sa quête sur la gauche , je pense qu'elle est sur le chevreuil mais non , d'un coup elle s'arrête, hérisse le poil, je vois le keiler devant moi sous un sapin, je lui lâche une balle, c'est fini, ses souffrances ont été abrégées. Je m'approche, je vois qu'il s'était baugé dans une immense fourmilière , Glamour a goutté aux fourmis ,elle n'aime pas. Le sanglier en était couvert. Recherche un peu courte mais sympa, les deux suiveurs qui n'avaient jamais suivi de recherche  sont convaincus car il n'y avait aucune goutte de sang sur le parcours. Merci Aimé de m'avoir passé cette recherche, c'est vrai que Pontgibaud ce n'est pas très loin de chez moi et j'ai fait cette recherche dans un endroit assez sympa le Parc du château ou j'allais souvent me promener avec mon fils . Depuis le temps que je fais de la recherche c'est ma deuxième sur sanglier après collision et à chaque fois de beaux papas.

 

Un joli pataquès ...

Fédération des chasseurs et SDGC

C'est ce qu'a ( bien involontairement ) provoqué la FDC de la Corrèze en proposant aux présidents des sociétés de chasse, pour son nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, un soit disant vœu de l'UNUCR qui aurait consisté a laisser le monopole de la recherche du grand gibier blessé aux conducteurs UNUCR !

En fait, j'avais juste souhaité rappeler que seuls les conducteurs de chien de sang ont le droit de rechercher un animal blessé en période de fermeture de la chasse ou dans des lieux où la chasse est interdite.

 

Petit rappel de droit :

L'article L420-3 du Code de l'environnement stipule qu' « achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse ».

Par exemple n'importe quel chasseur peut aller achever un sanglier blessé et tenu au ferme par ses chiens sur un territoire voisin du sien sans risquer une condamnation pour chasse sur autrui. Par contre, si le sanglier rompt le ferme et s'enfuit, le fait de le poursuivre est constitutif d'un acte de chasse.

Le même article précise que : « ne constitue pas non plus le fait, pour un conducteur de chien de sang, de procéder à la recherche d'un animal blessé ou de contrôler le résultat d'un tir sur un animal ». C'est ce qui permet à un conducteur de chien de sang de pouvoir, par exemple, rechercher le lundi un sanglier blessé (jour où la chasse de cet animal est fermée en Corrèze)

dimanche 6 avril

concours de chien de pied sur piste artificielle AFACCC 19

Le 6 avril à Montceaux-sur-Dordogne à l'occasion d'une épreuve de chien de pied sur piste artificielle organisée par l'AFACCC 19, j'ai fait une présentation de la recherche au sang en Corrèze.

Photos de la journée.

dimanche 2 mars

concours de meute sur lièvre AFACCC 19

Une journée toujours aussi sympa passée avec la délégation AFACCC 19. C'est l'occasion de partager des souvenirs avec des chasseurs que j'ai rencontré lors de recherches.

L'occasion aussi de présenter ce qu'est la recherche au sang et de faire faire un petit entrainement aux chiens.

Corrèze :

Pierre Bousquet

Jean Pierre Haag

Françis Jenty

Pascal Peyraud

Eric Sovran

Didier Suze

Jacques Theil

 

Creuse :

Julien Chauvet

Raymond Limousin

 

Haute Vienne :

Elodie Bouillon

Christian Duburgt

Serge Vauzelle

 

(coordonnées en rubrique info )