premier TAN du club des rouges de Hanovre et de Bavière à La Courtine (23)

TAN du CFCRHB à La COURTINE le 03 aout 2013 (Raymond LIMOUSIN-23-)

 

Pour la première fois le Club Français du Chien de Rouge du Hanovre et de Bavière organisait dans le Limousin un Test d'Aptitude Naturelle sur le magnifique territoire du Camp Militaire de La COURTINE.

Organisé par un membre du club ce premier TAN à attiré des candidats du sud de la LOIRE. Cette première épreuve sur pistes tracées avec des semelles munies de pieds de sanglier pris sur un animal pendant la période de chasse ( ainsi que la cape complète). Il est très important que la tête de l’animal soit à l’arrivée de la piste afin de voir la réaction du chien face à une masse importante .La cape est congelée avec les pieds afin de pouvoir en disposer lors de l’épreuve.40 heures avant elle est décongelée, les pieds sont coupés et placés dans des semelles en bois que le traceur va chausser pour tracer la piste. Elle est d’une longueur de 1000 m au minimum à 1100 m . Cette piste est posée 20 h 00 avant l’épreuve, elle doit impérativement comporter 3 angles droits et 3 reposées sur la distance, au bout de cette piste est placée la cape au moment de l’épreuve car attention aux mouches. Avec une même cape nous pouvons tracer au maximum 2 pistes. Il va de soi qu’il faut prévoir le nombre de capes nécessaires pour le nombre de chiens que le club décide d’engager pour un TAN (cette année pour le premier TAN seulement 5 chiens pouvaient être engagés). Il ne faut pas oublier que pour garder des capes il faut un grand congélateur qui est hypothéqué de la période de chasse jusqu’à l’épreuve du TAN.

Dans le règlement du club il y a toujours une piste de réserve afin de palier à tous les risques que nous pouvons rencontrer lors d’une épreuve, (piste souillée ou détruite par l’intervention d’entreprise forestière qui n’était pas prévue par exemple). Heureusement nous n’avons pas eu ce problème cette année. Cet incident est rare car lors de la préparation de l’épreuve nous allons chercher le renseignement.

Un travail considérable est nécessaire pour réaliser une telle épreuve, il faut tracer les pistes à blanc au préalable avec un marquage qui nous servira ensuite pour la pose officielle de la piste. Traçage dit : reporter la piste sur une carte et cela autant de fois qu’il y a de pistes.

Il faut que chaque piste corresponde au cahier des charges afin que chaque équipe soit dans les mêmes conditions.

Cette préparation n’est pas l’affaire d’une seule personne mais d’une équipe au sein de laquelle tout le monde doit connaitre parfaitement le terrain et sa tâche à accomplir le jour de l’épreuve. La logistique est très importante car il faut amener l’équipe sur les lieux de la piste qu’elle a tiré au sort, juste au moment voulu car le stress monte rapidement dès que le concourant arrive au départ. Même les vieux conducteurs le subissent ce fichu stress.

Lors du traçage des pistes il faut prendre en compte aussi le déplacement des juges de piste en piste tout en essayant de le faire à pied (ils sont sportifs !!!!)Sachant qu’il faut un minimum de 300 m entre chaque piste.

Un point de regroupement des équipes et une discipline est nécessaire afin que cette épreuve se déroule dans les meilleures conditions.

Un contrôle vétérinaire a lieu avant l’épreuve afin de voir si les chiens sont aptes physiquement et à jour de vaccins, contrôle du tatouage ou du transpondeur. Tous ces petits détails ont une importance et un coût pour le club.

L’organisateur doit aussi prévoir la restauration de tout ce petit monde et que les délais soient respectés tout en privilégiant la réussite des équipes.

 Un travail administratif important  est demandé à l’organisateur désigné par le club : autorisations préfectorale, du propriétaire de la forêt, du détenteur du droit de chasse. Une fois le TAN terminé, il ne faut pas oublier que ce n’est pas fini car des dossiers sont à faire , bilan financier, paiement des repas, du vétérinaire etc.

Je pense que la partie la plus dure pour l’organisateur c’est l’échec d’un candidat ou de plusieurs voire de tous, là c’est très dur car il pense qu’il a mal fait son travail, un sentiment de culpabilité l’envahi, sans oublier toute son équipe qui s’est défoncée pour que le TAN soit une réussite.

Bien souvent ce n’est pas la faute de l’organisateur, heureusement car sinon il doit vendre des cacahuètes sur la plage !!!!!.

Il est vrai que certaines équipes ne sont pas suffisamment préparées pour cette épreuve qui demande une préparation rigoureuse afin d’être au maximum de ses capacités. Le TAN est à la portée de tous si l’entrainement est fait correctement sans en faire de trop car il arrive que des concourants en font trop et peuvent dégouter le chien.

Pour ce premier TAN aucune réussite mais nous espérons que les conducteurs auront retiré de bons points afin de pouvoir réussir la prochaine fois. Les juges sont de très bons pédagogues, ils ne sont pas là pour casser mais ils conseillent tout en faisant leurs travail de juges.

Bonne chance pour le travail profitez de cette expérience pour mieux vous préparer et réussir au prochain TAN !

Nous tenons à remercier toutes les équipes pour leurs comportements exemplaires devant l’échec. Chapeau bas messieurs.

Un grand merci à toute mon équipe et aux juges avec qui nous avons encore appris.

Corrèze :

Pierre Bousquet

Jean Pierre Haag

Françis Jenty

Pascal Peyraud

Eric Sovran

Didier Suze

Jacques Theil

 

Creuse :

Julien Chauvet

Raymond Limousin

 

Haute Vienne :

Elodie Bouillon

Christian Duburgt

Serge Vauzelle

 

(coordonnées en rubrique info )