coup double !

C'était le 2 janvier 2010... je suis appelé pour rechercher un faon blessé. Il a été tiré par deux chasseurs, a accusé le coup puis a disparu dans le bois.

Sur le lieu du tir, du sang et un petit débris d’os de quelques millimètres attestent de la réalité de la blessure…

Je mets la botte à Vickie qui s’impatiente déjà, elle donne quelques coups de nez sur les indices et elle prend les affaires en main (en pattes plutôt…), elle a déjà cinq ans, elle sait ce qu’elle doit faire.

Un peu plus loin, après un parcours sans difficulté, elle se bloque, la tête relevée et les oreilles écartées : le faon n’est pas loin, les carabines sont prêtes…La chienne avance doucement; sur des fougères encore dressées à une dizaine de mètres devant nous on aperçoit une tache de sang ; le faon doit être couché là…et bien non ! un de mes accompagnateurs l’aperçoit, mort, à quatre ou cinq mètres de nous sur la droite.

 Félicitations à Vickie et on jette un œil sur le sang que l’on a aperçu devant nous.

 Le faon aurait il fait demi tour avant de mourir ? possible…mais il suivait sa mère et peut être que….J’invite la chienne à continuer la piste, elle le fait sans difficulté et une centaine de mètres plus loin bingo !… on trouve la biche morte elle aussi.

Moralité: parfois, aller jusqu’au bout ne suffit pas, il faut aller au bout du bout !

 

Une biche et son faon retrouvés par un chien de sang
Le débardage sous le contrôle de Vickie

Corrèze :

Pierre Bousquet

Jean Pierre Haag

Françis Jenty

Pascal Peyraud

Eric Sovran

Didier Suze

Jacques Theil

 

Creuse :

Julien Chauvet

Raymond Limousin

 

Haute Vienne :

Elodie Bouillon

Christian Duburgt

Serge Vauzelle

 

(coordonnées en rubrique info )